lundi 15 octobre 2012

Cuiseaux - 1ère Biennale de Peinture et Sculpture

«Dans les pas de Vuillard et de Puvis de Chavannnes»du 11 au 16 septembre 2012

Invitée dès septembre 2011 par mes amis cuiselliens  à participer au Comité de pilotage d’une magnifique aventure, la «1ère Biennale de peinture et sculpture», c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai répondu favorablement à cette invitation.

Quelques passionnés sont partis d’un constat très simple : Cuiseaux possède un patrimoine architectural exceptionnel mais peut aussi revendiquer une qualité de «village de peintres» puisque deux peintres, et pas les moindres, Edouard Vuillard et Pierre Puvis de Chavannes ont un lien fort avec Cuiseaux. En effet, Vuillard est né et a vécu à Cuiseaux pendant dix ans tandis que  Puvis de Chavannes a séjourné fréquemment chez son frère à Champagnat. A ces deux peintres mondialement connus viennent s’ajouter les peintres  cuiselliens suivants :

• Joseph Albert (1851/1922)
• Pierre de Courtivron (1862/1925)
• André Ruffin (1898/1981)
• Jean-François Bertheux (1832/1910)
• Marcel Pauly (1898/1966).

L’appellation Cuiseaux, pays des peintres» est donc loin d’être usurpée ! D’où l’idée de créer cette Biennale. 

Expositions sur Vuillard et Puvis de Chavannes, films, oeuvres originales de Vuillard ou de Puvis de Chavannes, expositions de peintres ou sculpteurs locaux ou d’ailleurs, peintres dans la rue, découverte de la peinture pour les enfants ou les adultes, investissement des élèves des élèves de Cuiseaux et des communes voisines, des élèves du Collège, des organisateurs passionnés, un temps magnifique et environ 3500 visiteurs : tout a été réuni pour faire de cette première un événement culturel majeur à Cuiseaux ! 

Notons que le prix Edouard Vuillard a été attribué à Damian Tirado de Savigny-en-Revermont.

Des membres ou amis de notre association ont accepté de donner de leur temps afin d’assurer le gardiennage de salles d’exposition : qu’ils en soient une nouvelle fois remerciés !

Dans le salon d’honneur avec mes élèves : devant les oeuvres de Pierre Puvis de Chavannes nous avons eu le privilège d’écouter les explications du spécialiste de ce peintre qui est son arrière petit-neveu, Bertrand Puvis de Chavannes.  

Premier prix des peintres dans la rue à Urwana De Bouclan
de Saint-Laurent-La-Roche.
Prix Puvis de Chavannes.

Infatigable, Andrée Matthieu Coron initie les enfants à la peinture !


Un peintre dans la rue !

Aucun commentaire: