vendredi 15 août 2014


Notre sortie du dimanche 10 août
Découvrir le patrimoine traditionnel comtois en un seul lieu, c’est ce que propose le Musée de plein air des maisons comtoises de Nancray (Doubs) et qu’ont découvert en visite guidée une quarantaine d’adhérents de l’association. Ces maisons, démontées de leur lieu d’origine puis authentiquement remontées sur le site de Nancray, offrent à la vue du visiteur leur mobilier d’époque ainsi que leur environnement naturel avec animaux, jardins et outillage des siècles passés. De quoi réfléchir sur notre mode de vie actuel et notre manière d’appréhender le concept de développement durable.
Après un copieux déjeuner typiquement franc-comtois,nous nous sommes  retrouvés dans le tout récent Musée de la maison natale de Victor Hugo à Besançon. Ce Musée est un lieu de mémoire qui témoigne des grands engagements de l’auteur en faveur de la liberté, de l’éducation, de la dignité humaine, des droits des femmes et de l’enfant ou de la lutte contre la misère. Engagements qui restent encore les grands défis de notre époque et qui attestent que Victor Hugo est un écrivain qui reste d’une grande modernité.
La prochaine sortie de l’association aura lieu en automne avec la visite des Hospices de Beaune en Côte d’Or : nous vous en reparlerons. 

Aucun commentaire: