jeudi 12 juin 2014

Voilà, notre groupe est rentré de Bordeaux !
Derrière les élégantes façades classiques des hôtels particuliers, qui témoignent de la richesse passée et présente de la ville, surgit un autre aspect de Bordeaux. Une ville ouverte sur l'Atlantique, dynamique et branchée qui aime le poisson autant que la viande sans oublier bien sûr le vin ! Des rues piétonnes, des sites où se surexposent des siècles d'histoire.
Des guides passionnants nous ont fait découvrir l'histoire de Bordeaux ( esplanade des Quinconces, allées de Tourny, église Notre Dame, place de la Bourse, le Grand Théâtre, faubourg des Chartrons...)
Bordeaux, ce sont aussi les "Trois M" : tout proche de Bordeaux, dans le Périgord, le Domaine de Montaigne. Nous nous sommes rendus dans sa fameuse "librairie" qui contenait plus d'un millier de livres (chiffre considérable pour le XVI ème siècle) et où il rédigea ses Essais. Quelle émotion de gravir les escaliers de pierre qui mènent à sa Tour ! Nous n'avons pas manqué de déguster le vin du domaine (Www.chateau-montaigne.com)
Pour continuer cette découverte littéraire nous avions également mis à notre programme Le Château de la Brède, demeure de Montesquieu qui fut d'ailleurs occupé par ses descendants jusqu'en ... 2004. La visite nous a conduits sur les traces de l'écrivain, en particulier dans sa bibliothèque et sa chambre,remarquablement préservée dans son état du XVIII ème siècle. Cette visite m'a donné envie de me replonger dans "Les Lettres persanes" ! Quant au troisième "M" nous n'aurons vu que la maison natale de François Mauriac. Je ne voulais pas lasser les participants avec mes un parcours trop littéraire ...
Un autre jour, nous sommes allés visiter Saint Emilion et en particulier son étonnante église monolithe.Bien entendu, la dégustation d'un grand cru était prévue. Elle a eu lieu dans une propriété familiale, au Château Champion à Saint Emilion (www.chateau-champion.com)
La dernière journée fut encore occupée le matin par la visite guidée du Musée d'Aquitaine ( où nous avait précédés la veille une équipe de Thalassa !L'émission devrait passer prochainement). Epoque choisie : le XVIII ème siècle et les salles permanentes consacrées au "commerce atlantique et l'esclavage". Un lieu à ne pas manquer si vous allez à Bordeaux. "Aider à comprendre sans anachronisme culpabilisateur, éviter toute concurrence mémorielle, mais refuser toute amnésie en inscrivant dans la mémoire globale de Bordeaux sa relation avec la Traite négrière et l'esclavage, avec ses zones d'ombre et de lumière" Alain Juppé. Cette exposition n'occulte pas les tragédies humaines générées par la Traite des Noirs et l'esclavage. Elle nous éclaire aussi sur ce que signifie encore ce qu'est d'être Noir aujourd'hui en France....
Le début de l'après-midi fut consacré à la visite de l'église Saint Seurin et son étonnante nécropole.
Puis aéroport et retour à Lyon une heure plus tard !
A peine rentrés, nous pensons déjà au prochain voyage, certains parlent de la Jordanie, moi ça me tente bien ! En s'y prenant tôt, nous pourrons vous proposer un paiement en dix fois par exemple. A voir.

Aucun commentaire: