Compte rendu de la visite de Cuiseaux du 20 octobre
Passionnés d'Histoire ou tout simplement curieux, vous avez été une nouvelle fois nombreux(une cinquantaine de personnes) à suivre les commentaires passionnants de Solange Mayet, Présidente des Amis de Cuisel, pour cette deuxième visite guidée de Cuiseaux. Je voudrais dire ici toute ma reconnaissance à Solange pour sa disponibilité, sa générosité (elle nous a offert cette visite!) et bien sûr pour la qualité de ses commentaires. Dans mes remerciements, je n'oublie pas deux passionnés qui, eux aussi nous ont gracieusement accueillis afin de transmettre leurs connaissances ou savoir-faire : je pense à Daniel Momessin avec sa présentation détaillée de l'huilerie ainsi que Claude Foras et ses précieux commentaires sur l'alambic municipal. Un grand merci aussi à Christine Foras qui avait pensé aux dégustations fort appréciées par les visiteurs !
Enclave de la Saône et Loire dans le Jura, Cuiseaux est aujourd'hui un bourg de 1805 habitants. Après un passé industriel important avec les Usines Morey au XXème siècle, Cuiseaux est aujourd'hui tourné vers l'avenir. (Voir le site de la Commune de Cuiseaux : www.cuiseaux.fr)
Mais c'est la cité ancienne que nous étions venus découvrir. Cuiseaux, ancienne place forte, est inscrite à l'inventaire des sites pittoresques de Saône et Loire car elle a su conserver une grande partie de son patrimoine. Son bâti s'échelonne du XVI ème au XXIème siècle. Ville frontière maintes fois assiégée et pillée, elle a été complètement détruite le 25 juin 1477. Du village médiéval ne subsistent que la Chapelle du cimetière avec ses émouvantes fresques murales (classée Monument historique), quelques vestiges comme la Porte du Verger et ses remparts (côté sud). La reconstruction de Cuiseaux est donc postérieure à cette date (même si la reconstruction s'est faite sur les bases de la cité médiévale), ce qui explique que le vieux Cuiseaux est un village Renaissance, comme en témoignent le monumental Château des Princes d'Orange (les Seigneurs de Cuiseaux ayant été liés par mariages à la famille des Orange-Nassau), ou bien encore ses arcades, l'Hotel Puvis de Chavannes, l'Hotel Nayme ou la si jolie maison à échauguette dans le centre du village.
L'église possède des stalles remarquables du XVème siècle, des objets de culte ajoutés à l'inventaire des monuments historiques, dont une Vierge noire du XIIIème siècle.
Un passage à "la maison de la vigne et du Revermont", antenne de l'Ecomusée de la Bresse, nous a rappelé le passé vigneron de Cuiseaux. Dans une vieille maison vigneronne sont exposés du matériel de récolte, des objets du de la vie quotidienne d'autrefois ainsi que des panneaux explicatifs, documents sonores et films sur les techniques de vinification.
La visite commencée à 14 h 30 s'est terminée vers 19 h ! Plus de vingt participants se sont retrouvés au restaurant Vuillot afin de partager un moment convivial et clore ce bel après-midi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire