lundi 29 août 2011

Cet été !


Après l'exposition de peinture Nadine Glorian en juillet, nous nous sommes retrouvés le 21 août 
pour la visite guidée des caves d'affinage des Comtés Juraflore au Fort des Rousses.

Le Fort des Rousses se trouve à 1150 m d'altitude. Construit entre 1840 et 1870, il est la deuxième forteresse française après le Mont Valérien. Il pouvait accueillir 2500 hommes et 2000 chevaux. Constitué de 50 000 m2 de salles voûtées et de kilomètres de galeries, il permet aujourd'hui d'affiner... 55 000 meules de Comté ! Les explications de notre guide ainsi qu'un film passionnant nous ont permis de mieux comprendre le processus de la fabrication et de l'affinage du Comté tout en nous mettant en appétit pour la dégustation finale !
L'après-midi était consacré à la visite guidée du Centre Paul- Emile Victor à Prémanon.
Le seul nom de ce célèbre Jurassien (1907- 1995) évoque pour toute une génération le rêve, l'aventure, la découverte de mondes nouveaux grâce à ses explorations au Groendland. Rappelons que PEV ne fut pas qu'un explorateur au sens étroit du terme car il fut aussi un scientifique de haut vol. Ses premières explorations ont non seulement fait avancer la science mais ont surtout permis de saisir l'importance de la sauvegarde de la terre. A ce titre, il fut un véritable visionnaire et bien avant les politiques, on peut dire qu'il fut en somme le premier écologiste !
Paul-Emile Victor est mort à 88 ans sur son île de Bora Bora en Polynésie où son corps fut immergé selon ses dernières volontés.

"Les vieux aventuriers ne meurent pas, ils disparaissent, ils s'évanouissent."
Paul-Emile Victor

Un merci tout particulier à l'un de nos fidèles adhérents, Claude Foras ! Claude a en effet singulièrement enrichi cette sortie par ses commentaires passionnants sur la géographie et l'économie du Haut Jura. Nous avons également découvert grâce à lui de nouveaux types de constructions très particulières et écologiques réalisées par exemple en rondins d'épicéas. C'est d'ailleurs avec ce matériau qu'est construit Le Chalet du Lac, restaurant dans lequel nous avons déjeuné (excellente cuisine!) . Cette pause fut un bien agréable moment d'autant plus que le beau temps était de la partie puisque la température dépassait 30° !
Toutes ces découvertes et ces commentaires nous ont donné l'envie de renouveler ce type de visites afin de mieux connaître le Haut-Jura !
Un premier contact a déjà été pris avec Francis Wiel, géologue et Président des "Amis du Haut Jura"pour des échanges entre Jurassiens "du haut" et Jurassiens "du bas" !

Vous trouverez ici quelques photos de cette sortie !



Le troisième événement est bien sûr l'exposition "Montagnes du Jura, géologie et paysages", mise à disposition gratuitement par le Conseil Général du Jura et déclinaison du livre de Vincent Bichet et Michel Campy.
L'exposition est accueillie par " Itinéraires et Découvertes" et la Municipalité de Gizia ( du 28 août au 2 octobre dans la salle de la Mairie de Gizia, le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h.)
Samedi 27 août avait donc lieu la présentation de l'exposition précédée d'une balade géologique commentée par Michel Campy. Il faut croire que la géologie et en particulier la géologie locale captive le public puisque ce sont 80 personnes qui ont suivi avec un réel intérêt les passionnantes explications de l'éminent géologue Michel Campy ! Le groupe n'est pas passé inaperçu le long de la route qui va de Cuisia au Chanelet ! Il faut dire que tous ceux qui connaissent Michel Campy savent à quel point il sait faire partager sa passion pour la géologie et combien il oeuvre pour la vulgarisation de ce type de connaissances. Laissant de côté le jargon scientifique, Michel Campy nous fait observer le paysage qui nous entoure et tout devient clair et évident. D'ailleurs, ses explications nous ont bien fait comprendre pourquoi Gizia est une reculée"atypique" !
Le soir, Madame Danièle Brulebois, première Vice-Présidente du Conseil Général en charge de la Culture nous a fait l'honneur d'être parmi nous. Elle a dit sa satisfaction de voir un petit village accueillir cette exposition tout en soulignant combien nos territoires appartiennent à un environnement fragile que nous nous devons de protéger. Elle s'est réjouie également d'apprendre que des classes des écoles primaires et de collège viendront découvrir l'exposition et travailler sur la géologie locale. Les élèves et les visiteurs pourront aussi observer les fossiles découverts localement et prêtés par Madame Arlette Viret.

Vous trouverez ici quelques photos de cette sortie !

Aucun commentaire: