dimanche 17 avril 2011

La génération 14/18 à Cousance


Copie d'une citation extraite de "Paroles de Poilus",de Jean-Pierre Guéno et lue juste avant la conférence de Marc. Elle traduit bien l'atmosphère de l'époque:

"C'était la paix. La promesse d'une aube nouvelle, l'insouciance de l'été, la quiétude des champs de blé parsemés de bleuets et de coquelicots qui attendaient la faux du moissonneur ou le couteau de la batteuse.
Ils avaient 17, 25 ou 30 ans. Beaucoup portaient le cheveu court et la moustache. Beaucoup avaient les mains et la nuque parcheminées du laboureur, les doigts usés de l'ouvrier, les ongles cassés du tourneur ou du mécanicien. Il y avait des palefreniers, des arpenteurs, des boulangers, des maîtres d'hôtel, des instituteurs, des colporteurs, des rédacteurs, des vachers,des portefaix, des bergers, des prêtres, des rémouleurs, des cuisiniers, des taillandiers, des commis, des chauffeurs, des valets de pied, des étameurs, des livreurs,des chaudronniers, des crieurs de journaux, des garçons coiffeurs, des cheminots, des garçons de café, des facteurs, des intellectuels, des ouvriers, des bourgeois, des aristocrates et des bourreliers...
Il y eut soudainement des civils, des militaires de carrière, des conscrits, des réservistes, des artilleurs, des marins, des fantassins, des zouaves, des aviateurs, des sapeurs, des brancardiers, des agents de liaison,des télégraphistes, des sous-officiers, des sous-mariniers, , des infirmiers, des cuistots, des adjudants, des généraux, des sous-lieutenant, des aumôniers, des cantiniers, des cavaliers, des bleus, des rappelés, des permissionnaires...Il y eut soudainement des poilus."

Il y a aujourd'hui leurs noms sur le Monument aux Morts de Cousance...

Après avoir situé, avec une grande érudition, la géographie et les grandes étapes de l'histoire de Cousance, Marc a retracé pour chacun des Poilus cousançois les circonstances et le lieu de leur décès (dans son exposé oral, il n'en a donné que quelques exemples), avec comme toile de fond, les grandes batailles de ce terrible conflit. Ce travail va continuer à s'enrichir grâce à la passion de Marc pour cette époque de notre histoire.
Pour ceux qui n'ont pas pu assister à la conférence, sachez que nous allons faire éditer le résultat
de tous ces travaux ainsi que les recherches sur l'histoire de Cousance, réalisées par Françoise Brémenson-Fassy (épouse de Marc). Nous vous tiendrons au courant.

Si vous souhaitez écrire à Marc, voici son adresse mail:
marc.fassy@sfr.fr
Voici aussi l'adresse de Mémoire des hommes:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Vous trouverez ici, des photos de notre soirée.

Aucun commentaire: